Les dieux
et légendes

et n'oublie pas de cliquer sur l'image pour en savoir plus sur notre mode de vie...


(...pour en savoir plus)
la vie locale
la faune
le paysage
le palais de cuzco

 

 

 

la légende

Les incas ont une très belle légende pour expliquer d’où vient leur extraordinaire civilisation.
C’est une histoire imaginaire que tous les parents racontent à leurs enfants. Tout a commencé au bord du lac sacré des Incas, le lac Titicaca...
Inti, le dieu Soleil, envoya 4 hommes et 4 femmes sur la Terre. Ils sortirent du lac Titicaca.
Leur mission était de trouver un lieu pour établir une grande civilisation... Inti leur avait donné un bâton en or et ils devaient s’installer à l’endroit où ils réussiraient à planter le bâton dans le sol.
Chacun des 4 hommes était marié avec une femme. Ils se mirent à marcher tous ensemble...

Au cours de leur voyage, 3 hommes et 3 femmes disparurent. Il ne restait plus qu’un couple : Manco Capac, et sa femme, Mama Ocllo.
Ils finirent par arriver dans un superbe paysage de montagnes et de plateaux. Là, ils pourraient sûrement planter le bâton et s’installer !

Voici l’endroit où nous allons construire une ville qui sera le centre du monde. Nous l’appelerons Cuzco. Nous créerons une civilisation puissante et magnifique et Inti, le dieu Soleil, règnera sur les hommes à travers le pouvoir de l’Inca, son fils !

C’est une belle histoire, n’est-ce pas ? Pour les Incas, c’est donc le Soleil qui les a fait naître ! D’ailleurs, dans leur langue, Inca veut dire Fils du soleil. Tu sais, les dieux et la magie occupent une très grande place dans la vie des Incas...

haut de page

 

 

les dieux

Viracocha
Inti
Pachamama
Viracocha est le plus important de nos dieux. C’est lui qui a tout créé, même le soleil. Chaque année, à Cuzco, une grande fête est organisée pour l’honorer. Inti est le dieu Soleil. Notre roi, l’Inca, le représente sur Terre. Partout, dans le pays, on le vénère. Gare à celui qui ne le ferait pas, il serait aussitôt exécuté ! Pachamama est la déesse de tout ce qui vit sur et sous la terre. Elle veille sur les mois-sons, les animaux, et les hommes. Alors, quand on boit la chicha, la bière de maïs, on en verse un peu par terre pour la remercier.
haut de page

 

 

la cérémonie

Les acclas sont les femmes choisies pour servir l’Inca. On les appelle aussi vierges du soleil.
Pour chaque cérémonie importante, elles sont là !
Aujourd’hui, elles ont preparé des offrandes, du maïs, du tissu et de la chicha, pour les offrir aux dieux!

Cette cérémonie est très importante pour nos récoltes ! Si nous mettons Inti, le dieu soleil, en colère, il peut nous envoyer la sécheresse, ou la grèle, et nos récoltes seront détruites ! Mais, si nous lui donnons beaucoup d’offrandes, les récoltes seront abondantes, et tout le monde mangera à sa faim.

haut de page

 

 

le couteau

Regarde ce couteau d’or : c’est un tumi. Le grand prêtre l’utilise pour les sacrifices.
Parfois, il s’en sert aussi pour opérer des malades.
Car les prêtres connaissent la médecine, et même la chirurgie.
Avant d’opérer, on fait mâcher de la coca au malade, une plante qui supprime la douleur.

haut de page

 

 

la pierre du sacrifice

Pour s'assurer de la bienveillance des dieux, les prêtres faisait des sacrifices -animaux bien sûr -mais aussi humains! (à part si Inti -le dieu soleil- s'y oppose avec une éclipse, comme dans les aventures de Tintin et notre histoire...)

haut de page

(haut de page)
le paysage
la faune
la vie locale
le palais de cuzco